Comité Provincial Liégeois

Inter-provinces du 1° Mai

Championnat de Belgique interprovince du 1er mai

Bonjour à toutes et tous,

Il est 06h00, nous sommes un dimanche matin sur le parking du carrefour d’Herstal. Judokas, parents et officiels liègeois sont installés dans le car pour un voyage de 2h avant d’atteindre enfin Erquelinnes. Direction la pesée puis début de l’échauffement pour les U15 et premier gros suspense : qui allons-nous rencontrer ? Les filles héritent du Brabant Wallon et puis de Oost Vlaanderen. Les garçons rencontreront le Brabant Wallon, ensuite Antwerpen et enfin West Vlaanderen. Les filles défont le Brabant 5 à 2 après des combats disputés et se qualifient pour les demi-finales. Dans le clan des garçons c’est une autre histoire, le Brabant est écrasé 7 à 1. Dans leur second combat les filles sont malmenées et nos trous en -44, -63 et +63 nous coûtent cher, le verdict est sans appel Oost Vlaanderen a une belle équipe la rencontre est perdue 5 à 2. Les garçons eux se défont d’Antwerpen après une large victoire, accédant à leur tour au carré final. Nous faisons tourner les effectifs sur la dernière rencontre que nous perdons de peu. 2ème de leurs poules respectives, nos 2 équipes sont qualifiées, elles rencontreront les vainqueurs des deux autres poules. Le Hainaut pour les filles et le Limbourg pour les garçons. Les filles sont balayées 5 à 2 par une sélection hennuyère impressionnante et invaincue dans sa poule. Les garçons se donnent à fond, la rencontre est intense, nous triomphons finalement de la sélection limbourgeoise et accédons à la finale. Le moral en berne après leur défaite, les filles ont du mal à se reconcentrer et passent à côté de leur petite finale échouant de peu 4 à 3 pour la troisième place les 3 points perdus à cause des trous sont un vrai problème. Les garçons se retrouvent face à une sélection hennuyère composée presque entièrement de podiums régionaux. La tâche s’avère donc très compliquée. Enzo lance la machine en battant le champion de Belgique en titre. Mathys s’offre le scalp du vice-champion de Belgique sur un superbe uchi-mata. En battant les 2 points forts de l’équipe, nous portons le score à 4 victoires partout, un waza-ari marqué en plus que nos adversaires nous met devant eux au total des points ; les U15 liègeois sont champions !!!

Les U18 sont pesés et prêts, gros suspens également pour le tirage au sort, les filles héritent du Limbourg et d’Antwerpen. Les garçons commencent contre le Hainaut puis le Brabant Flamand et Oost-Vlaanderen. La moitié de l’équipe du Hainaut est composée de judokas médaillés au championnat de Belgique, ils nous défont facilement sur la première rencontre. L’équipe féminine limbourgeoise tient en échec nos filles sur le score de 4 à 3. Nous redressons la barre contre le Brabant Flamand que nous écrasons 2 à 7. Les filles donnent tout contre Anvers et arrachent la victoire 5 à 2 grâce à des changements de catégories dans la sélection, elles sont finalement premières de leur poule car Anvers a battu le Limbourg et qu’elles ont des points en plus. Les voici donc qualifiées pour la suite des évènements. Les garçons ont repris confiance, ils entament leur dernière rencontre de poule déterminés : la victoire ou l’élimination. La tension est à son comble, la rencontre disputée se termine sur le score de 4 à 5 en notre faveur, la qualification est assurée ! Nos deux équipes suivront ensuite le même parcours, les absents manquent et les présents fatiguent, nous perdons les demi-finales contre le Brabant Wallon chez les garçons et contre Oost Vlaanderen chez les filles, les judokas ont tout donné dans ces rencontres visant la place en finale, pour imiter les U15, mais rien n’y fait, l’adversaire est de taille. Les filles retrouvent Antwerpen pour la finale de la troisième place, adversaire qu’elles avaient battu dans les poules. Les anversois ont modifié leur composition d’équipe pour s’adapter à nos changements de catégorie (une de nos -44 doit tirer en -48 pour que la -48 puisse tirer en -52 qui est une catégorie vide chez nous ; nos deux -63 se partagent les catégories -63 et -70). Les filles sont épuisées et finissent par craquer, bravo à elles, 4 d’entre elles ont du tirer dans des catégories supérieures ! Les garçons retrouvent une vieille connaissance pour la petite finale : le Hainaut. Avantage psychologique et physique pour les hennuyers qui prennent rapidement la rencontre en main, ce sera finalement le même destin que pour les filles.

Bilan très positif donc pour nos judokas liègeois qui malgré les absences ont réussi à sortir des poules dans toutes les catégories. Le titre chez les U15 garçon est la cerise sur le gâteau. Nous avons tenu notre engagement de faire combattre chaque judoka. L’entente entre les différents protagonistes était très bonne, aucun incident à déplorer. Au niveau staff également, les discussions sont constructives et tout le monde est aligné avec les objectifs pour cet évènement. Nous déplorons deux blessés : Mattéo qui a une entorse au niveau du genou à son premier combat et Morgane qui s’est déboité le coude dans la petite finale et qui hérite d’un plâtre et de 6 semaines de repos. Je tiens à remercier tous les judokas pour leur participation, les parents et responsables de clubs pour leur confiance, les officiels et organisateurs sans qui l’évènement n’aurait pu avoir lieu. Je remercie bien évidemment nos coachs qui ont su motiver nos judokas, mention spéciale à Jean-Marie qui a passé la fin d’après-midi et la soirée à l’hôpital pour accompagner nos judokas malchanceux. J’espère que tous les participants ont prit du plaisir. Je vous fixe déjà rendez-vous pour l’an prochain pour une nouvelle aventure, de nouvelles surprises ? De nouveaux podiums ? Un nouveau titre ?

Pour le CPLJ

Le sélectionneur provincial

Jonathan